top of page

Caroline Pinta

Mardi        10h00 - 17h00

Mercredi   10h00 - 14h00

Jeudi          10h00 - 17h00

Vendredi   10h00 - 18h00

Renseignements et prise de rendez-vous

Je ne prends plus de nouveaux patients en individuel. Par contre, vous pouvez nous rejoindre dans les groupes de Théâtre d'Emancipation

04 85 949 227
carolinepinta@gmail.com
carolinepinta.com
 

photo therapeute.png

Qui je suis?

Fondatrice de la maison d'Aletheia, tout comme le centre, mon travail repose sur 3  fondamentaux:

le travail psychique - la conscience du corps -  la créativité.

 J’aime accompagner tout un chacun à retrouver une liberté d’être et d’agir, en respect avec sa nature profonde.

 

Psychologue, formée à la dimension corporelle et énergétique, je suis aussi comédienne passionnée par le pouvoir créateur présent en chacun.e de nous. Riche d'un long parcours de formations et de travail personnel en constante évolution, je propose des ateliers en groupe de - théâtre d'émancipation - thérapie psycho-corporelle - rituels de guérisons et des suivis thérapeutiques individuels. On retrouve dans toutes ces pratiques la dimension  corporelle, émotionnelle, énergétique et de "mise en jeu, mise en action" pour accompagner les personnes à oser être pleinement soi dans l’espace thérapeutique et en dehors. 

Thérapie Individuelle

Ce que je propose :

Thérapie individuelle  - Théâtre d'émancipation - Groupe de travail psycho-corporel 

 Cercle de guérison entre femmes 

 

 

Thérapie individuelle 

 

Hypnose- Gestalt-thérapie 

Thérapie psycho-corporelle et énergétique 

Théâtre thérapeutique

ICV

 

 

 

Psychologue, formée à la Gestalt, à la dimension psycho-corporelle et énergétique ,  à l'hypnose et à l'ICV,  j'accompagne des adultes et des adolescents dans des difficultés chroniques ou passagères  d'ordre affectif, relationnel, physique et/ou spirituel. 

 

Je travaille toujours dans une démarche qui inclut toutes les dimensions de l'être:  corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Plutôt que d'avoir un projet préétabli sur la personne, je m'appuie sur ce qui est présent dans la rencontre, singulier à chacun.e pour soutenir le changement. Chaque personne est unique et possède en elle des clefs pour dépasser ses difficultés et trouver son propre épanouissement. Mon rôle en tant que thérapeute est de donner la force et le courage d'aller s'y connecter par une relation soutenante et authentique. 

 

Pour cela, j'offre un espace d'authenticité, sécurisé et libre de tout jugement où une place importante est donnée à la parole, une autre à l'expérimentation et au ressenti corporel dans l'ici et maintenant.   

En fonction de ce qui se présente dans la rencontre, j’utilise un large panel d'outils que j’ai pu moi-même éprouver au travers de mon parcours personnel et professionnel. Notamment :

  • hypnose conversationnelle (PTR) : Il s’agit d’une hypnose dans laquelle patient et hypnothérapeute conversent et où le patient  est invité à prendre une part active dans le processus de sa guérison, le travail sur les émotions et le ressenti corporel,

  •  travail dans l'espace, mise en situation et jeux de rôle,

  • travail sur le souffle et respiration,

  • massages corporels et énergétiques.

  • ICV, Intégration du cycle de vie: Petite soeur du MRD, L'ICV travaille sur l'intégration du temps ressenti depuis les moments qui ont été traumatiques car ce qui fait trauma, c'est l'incapacité du corps à intégrer que l'événement traumatique est terminé. Cette approche thérapeutique permet aussi de travailler la toute petite enfance (préverbale) et restauré un lien plus sécure d'attachement. 

Si les personnes le désirent, il est possible au cours du suivi, de compléter les séances individuelles par des ateliers de théâtre d'émancipation.  Ces rencontres permettent d'élargir le travail individuel à la puissance du groupe et par  le jeu théâtral, de donner au corps et à l'imaginaire une place de choix pour oser expérimenter ensemble d'autres manières d'être et d'agir.

 

La thérapie étant avant tout la rencontre et la connexion entre deux personnes, je vous invite si le cœur vous en dit à être curieux et pousser la porte de ce bel endroit pour me rencontrer.

 

Théâtre d'Emancipation

Explorer avec le soutien d'un groupe d'autres manières d'être et d'agir. 

Et si nous utilisions le jeu pour aborder les endroits où nous nous sentons bloqué

dans nos vies? Et si cela pouvait devenir ludique de changer les possibles.

Je vous propose un espace joyeux d’expérimentation de ce que vous voudriez être

et faire à partir du jeu théâtral. Lachons le mental, l’analyse pour explorer directement

ce que l’on voudrait expérimenter dans la vie.

A partir de l’impro, du théâtre, (théâtre de l’opprimé, théâtre de mouvement), du clown

et de la danse libre, créons un laboratoire d’expériences pour apprendre collectivement

à retrouver le plaisir de jouer ensemble avec toutes les parts de nous-mêmes.

On aimerait agir différemment, dire ou faire certaines choses mais dès que la situation se présente, impossible. On répète les mêmes réponses de fuite, d’ attaque ou d’immobilité.

Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la tête qui nous dirige mais notre système nerveux autonome qui a appris par le passé que la situation était dangereuse et qui répètent malgré nos désirs de transformation les mêmes réponses dans le temps.

 

De quoi a besoin notre système nerveux pour changer ? : de sécurité et de comprendre par le corps que la situation n’est plus la même. Ressentir pleinement, soutenu par le groupe de nouveaux comportements. Les répéter pour accéder à la joie qui se cache derrière. 

 

C’est ce que je vous propose de vivre lors de atelier de théâtre d’émancipation. Un laboratoire ludique d’exploration des endroits où vous n’avez pas l’habitude d’aller au quotidien.

Dans la bonne humeur et sans se prendre trop au sérieux. Retrouvons le plaisir de jouer.

 

​Quand:

De 19h à 22h

Les mardis  - 4 juin

                     - 11 juin

                     - 18 juin

                     - 25 juin 2024

Prix :

40 Euro par cours et 170 Euro pour l’ensemble des ateliers.

Le prix ne doit pas être un frein à la participation. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle.

Par qui : Caroline Pinta, Psychologue, thérapeute psycho-corporel et hypnothérapeute, animatrice d'atelier de théâtre social et thérapeutique depuis plus de 15 ans.

 

Inscription : La demande se fait via ce lien. Un contact téléphonique sera préalable à toute inscription définitive.

https://forms.gle/KSeUGuGYuLk6Svpa9

 

Groupe de travail psycho-corporel

Deux soirées par mois, 4 thérapeutes vous proposent un accompagnement thérapeutique collectif à partir des techniques psycho-corporelles.

Cette approche puissante, qui relie le corps et l’esprit, permet de lâcher le mental,
de se reconnecter à son corps, à ses émotions et à sa vitalité. Elle permet également d’accéder, dans un climat de confiance, à des ressources inconscientes.

Le travail en petit groupe est une approche complémentaire au travail individuel. Les échanges, les interactions et le soutien des autres participant·e·s nourrissent grandement le chemin personnel de chacun·e.

Les quatre animateur·rice·s, formé·e·s en thérapie psycho-corporelle et en
hypnothérapie, veillent à instaurer un cadre bienveillant, propice au changement.

Amandine Dooms – www.massame.org
Caroline Pinta – www.carolinepinta.com
Céline Van Regemorter – www.vecabxl.be
Emmanuel Donnet – psycho-logos.be

Dates et heures

De 19 à 21h30, les jeudis :

  • 22 avril

  • 6 et 20 mai

  • 3 et 17 juin

  • 1 juillet

De 10 à 18h, week-end :

  • 3 et 4 juillet

Plus d'infos

https://psycorpo.be

Cerce de guérison entre femmes
Théâtre d'émancipation
Groupe de thérapie psycho-corporel

Ensemble, réunies dans le seul but de nous reconnecter à nous-même et nous faire du bien.

Les rituels de guérison  sont des espaces hors temps où chacune soutenue par le groupe peut se reconnecter à son  corps, ses besoins, son pouvoir intuitif et guérisseur.

Les soirées rituel se co-créé sur le moment, répondant habituellement à 4 temps distincts :

• un temps pour se déposer, se retrouver dans son corps et avec le groupe


• un temps en cercle pour décider des grandes lignes du rituel.. Chacune qui ressent sur le moment l'impulsion, le besoin, l'envie d'explorer un thème, un désir, une difficulté s'exprime dans le cercle. A partir des demandes,  intuitions, idées de chacune, une direction d'action est tissée collectivement. La trame est intuitive et reste ouverte, modulable en fonction de ce qui adviendra.


• Un temps pour le rituel proprement dit où le groupe, mis au service des demandes va co-créer l’expérience. Chacune se laissant guider par son intuition dans l'instant pour être au plus près de la demande. Ce n'est pas nous qui créons, cela se crée à travers nous..


• Un temps de clôture pour déposer et fermer le rituel.
 

Née d'un désir d’explorer, en petit comité , un espace de guérison à travers nos corps et le mouvement,  je  ne cesse d'être émerveillée par ces espaces de soins collectifs. Convaincue par ses bienfaits, j'ai le désir de le partager avec un maximum de femmes et organise ou co-organise avec d'autres femmes depuis 2018 régulièrement des rituels de guérison. 

 

Vous êtes intéressée de vivre l'expérience collective?  

Me contacter

bottom of page